Rechercher
Nous joindre
[email protected]
(418) 594-8135
   
Saint-Prosper

Traitement des eaux usées et usage de l'eau potable

Municipalité de Saint-Prosper

TRAITEMENT DES EAUX USÉES DU VILLAGE

Le réseau d’égout dessert la majorité des résidences du périmètre urbain et achemine les eaux usées vers les étangs d’épuration situés au bout de la 12e Avenue (secteur 4 Chemins). Construit au milieu des années 80, le système de traitement des eaux usées est aujourd’hui composé d’un dégrilleur, de trois étangs et d’une unité de déphosphatation.

Le traitement des eaux usées s’effectue en plusieurs étapes :

Des analyses d’eau sont effectuées tous les mois et sont envoyées au gouvernement pour s’assurer que toutes les normes du ministère de l’Environnement sont bien respectées. Le maintien et l’amélioration de la qualité des eaux traitées font partie des objectifs de la Municipalité.

La municipalité a lancé une campagne de sensibilisation qui a pour but de conscientiser les citoyens à l’importance de ne jamais utiliser les égouts (toilette et évier) comme des poubelles.

 

Photos des étangs aérés

DISTRIBUTION ET USAGE DE L'EAU POTABLE

À Saint-Prosper, l’eau de votre robinet provient de sources souterraines naturelles. Malgré qu’il s’agisse de sources naturelles, les normes du ministère de l’Environnement nous obligent quand même à ajouter un minimum de chlore afin de réduire ou d’éliminer la présence de microorganismes. Cette pratique nécessaire est en place depuis 1990.

Le coût pour le traitement de l’eau potable n’est pas sans frais, c’est pourquoi il est primordial de contrôler notre consommation d’eau.

Saviez-vous que dans votre maison, il se trouve plein d'endroits où il est possible d'économiser de l'eau potable. Selon Environnement Canada, chaque canadien consomme en moyenne environ 329 litres d'eau par jour. Environ 30 % de cette eau est utilisée pour alimenter les toilettes, 35 % pour les douches et bains, et 20 % pour la lessive. Seulement 10 % de l'eau est utilisée pour la cuisson des aliments et les boissons.

Chaque petit geste consacré à la protection de l'environnement ou à l'économie des ressources entraîne des résultats positifs pour la planète ainsi que sur l’économie de la municipalité.

Voici quelques exemples qui au quotidien, peuvent contribuer à diminuer notre consommation d’eau :

  • Utilisez le lave-vaisselle et la lessiveuse à pleine charge seulement;
  • Conservez un pot à eau dans le réfrigérateur afin d'éviter de faire couler l'eau longtemps avant d'obtenir la température désirée;
  • Utilisez un balai pour nettoyer l'allée pavée au lieu du boyau d'arrosage;
  • Arrosez la pelouse en respectant la réglementation municipale;
  • Ouvrez votre piscine le plus tôt possible au printemps cela vous permettra d’avoir une eau claire plus rapidement. Évitez de la vider complètement, faites plutôt le traitement d’eau approprié pour limiter votre consommation d'eau.

NORMES D'ARROSAGE POUR LES RÉSIDENCES RELIÉES AU SYSTÈME D'AQUEDUC MUNICIPAL

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair. Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Consultez l'extrait du règlement # 12-2012 relativement à l'arrosage