Rechercher
Nous joindre
[email protected]
(418) 594-8135
   
Saint-Prosper

Service animalier

Municipalité de Saint-Prosper

NOUVEAU

Il est maintenant de vous procurer la médaille pour votre chien en ligne!

Il suffit de cliquer sur ce lien : https://escouadecaninemrc.com/municipalite/saint-prosper/

 

L’entreprise Escouade Canine MRC est mandatée par la Municipalité pour faire respecter la réglementation municipale concernant la garde des animaux domestiques ainsi que la vente des médailles pour chiens sur son territoire. Voici quelques points importants que vous devez connaître.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la municipalité de Saint-Prosper ou cliquez ici pour prendre connaissance du règlement #08-2020 concernant les animaux (chiens et chats).

Permis de chenil

Tout gardien de chiens désirant élever ou garder plus de deux (2) chiens, pourra se procurer un permis de chenil auprès de la municipalité. L’émission du permis de chenil sera autorisée après demande écrite au conseil municipal.

Pour consulter le règlement sur les permis de chenil, cliquez sur le lien suivant :

Règlement # 24-2012 - Règlement concernant l'émission des permis de chenil.

L’itinérance féline

La surpopulation des chats errants est une réalité pour plusieurs villes et municipalités au Québec et partout ailleurs. Nous désirons vous sensibiliser sur l’importance de stériliser votre chat, un acte responsable qui permet d’éviter des euthanasies ainsi que l’abandon de chatons.

La gestion de la surpopulation est un dossier délicat et il est impératif de maîtriser la population féline en contrôlant leur reproduction. Car un couple de chats non stérilisés peut engendrer des milliers de descendants en 4 ans. En moyenne, une chatte errante à entre 1 à 2 portées par année qui donneront à chaque fois 3 ou 4 chatons qui seront capables de se reproduire dès 6-7 mois.

Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

D’une part la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraie le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

Il est fortement recommandé de ne pas nourrir et offrir un abri temporaire aux chats errants qui viennent vous rendre visite, car les femelles auront tôt fait de comprendre qu’elles peuvent venir mettre bas chez vous, car vous êtes bienveillant, que leurs petits seront en sécurité et qu’elles auront de la nourriture en abondance. Ces chatons nés chez vous, ou près de chez vous, n’auront absolument aucun intérêt à quitter ce territoire accueillant, ils resteront donc, tout comme les adultes qui ne tarderont pas à élire définitivement domicile sur place. Les lieux deviendront un endroit de choix pour eux et d’autres chats, errants ou abandonnés, ne manqueront pas de se greffer peu à peu à la colonie.

Avant d’adopter un animal de compagnie, prenez le temps de réfléchir à toutes les responsabilités et aux coûts reliés à votre choix. Nous comptons sur votre bon jugement et votre collaboration, car en faisant stériliser votre animal, vous contribuerez à améliorer la situation de l’itinérance féline.