Rechercher
Nous joindre
info@saint-prosper.com
(418) 594-8135
   
Saint-Prosper

Quelques consignes

Municipalité de Saint-Prosper

Licence de chien

L’entreprise est mandatée par la Municipalité pour faire respecter la réglementation municipale concernant la garde des animaux domestiques ainsi que la vente des licences de chiens sur son territoire. Voici quelques points importants que vous devez connaître.

Vous devez vous procurer votre licence au coût de 25 $ à la municipalité. Elle est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Le nombre d’animaux domestiques est limité à 2 chiens par unité d’occupation.

Pour l’élevage, vous devez vous procurer un permis de chenil auprès du service animalier et du service d’urbanisme de la Municipalité. Toute demande devra être accompagnée d’un plan d’implantation indiquant les distances avec les cours d’eau, rivières ou lacs, lots voisins, rues et respecter le règlement de zonage.

Animaux dont la garde est prohibée : tout chien de race Bull terrier, Staffordshire bull terrier, American Bull terrier ou American Staffordshire terrier ou chien hybride issu des races ci-haut mentionnées (communément appelé pit-bull).

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la municipalité de Saint-Prosper.

L’itinérance féline

La surpopulation des chats errants est une réalité pour plusieurs villes et municipalités au Québec et partout ailleurs. Nous désirons vous sensibiliser sur l’importance de stériliser votre chat, un acte responsable qui permet d’éviter des euthanasies ainsi que l’abandon de chatons.

La gestion de la surpopulation est un dossier délicat et il est impératif de maîtriser la population féline en contrôlant leur reproduction. Car un couple de chats non stérilisés peut engendrer des milliers de descendants en 4 ans. En moyenne, une chatte errante à entre 1 à 2 portées par année qui donneront à chaque fois 3 ou 4 chatons qui seront capables de se reproduire dès 6-7 mois.

Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

D’une part la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraie le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

Il est fortement recommandé de ne pas nourrir et offrir un abri temporaire aux chats errants qui viennent vous rendre visite, car les femelles auront tôt fait de comprendre qu’elles peuvent venir mettre bas chez vous, car vous êtes bienveillant, que leurs petits seront en sécurité et qu’elles auront de la nourriture en abondance. Ces chatons nés chez vous, ou près de chez vous, n’auront absolument aucun intérêt à quitter ce territoire accueillant, ils resteront donc, tout comme les adultes qui ne tarderont pas à élire définitivement domicile sur place. Les lieux deviendront un endroit de choix pour eux et d’autres chats, errants ou abandonnés, ne manqueront pas de se greffer peu à peu à la colonie.

Avant d’adopter un animal de compagnie, prenez le temps de réfléchir à toutes les responsabilités et aux coûts reliés à votre choix. Nous comptons sur votre bon jugement et votre collaboration, car en faisant stériliser votre animal, vous contribuerez à améliorer la situation de l’itinérance féline.

Cliquez ici pour prendre connaissance du règlement #02-2009 concernant les animaux.

Arrosage

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Il est permis d’arroser aux heures prévues (entre 20h et 23h), une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

Cliquez ici pour prendre connaissance du règlement #12-2012 concernant l'arrosage

Popote roulante

Pour tout savoir, cliquez sur le logo de l’organisme Nouvel Essor.

Transport Autonomie

Cliquez ici pour en connaître davantage sur le Transport Autonomie.

Garderies

Vous cherchez une garderie pour vos enfants ?

Centre de la Petite Enfance Passe-Lacets, 418 594-6161

Pour avoir les coordonnées des services de garde en milieu familial reconnus, situés dans la municipalité, consulter le site Web du Centre de la petite enfance À la Bonne Garde en cliquant ici.

Vous y retrouverez toute l’information utile sur les services de garde en milieu familial, les modalités d’inscription des enfants et de la documentation autant pédagogique que réglementaire.

Le CPE À la Bonne Garde coordonne la garde en milieu familial dans la MRC des Etchemins.

Vous pouvez communiquer avec le personnel du CPE en composant le 418 625-3186.

CPE À la Bonne Garde
Agréé bureau coordonnateur